Mon Balcon Parisien partenaire de l’Abeille de Compagnie

Acteur de la végétalisation urbaine, Mon Balcon Parisien a souhaité accentuer sa contribution à l’amélioration de notre environnement en s’engageant pour la préservation de l’abeille, maillon essentiel de la biodiversité et dont la population est en péril.

En effet les populations d’abeilles sont en très forte diminution ces dernières années, et ont même disparues de certaines régions du monde. Le rôle des abeilles est prépondérant dans biodiversité grâce à la pollinisation effectuée par les abeilles mais également dans notre alimentation. On estime en effet que seulement 25% des cultures ne dépendent pas de l’action des insectes pollinisateurs. Ainsi la plupart des cultures fruitières, légumières, oléagineuses, protéagineuses ainsi que celles des fruits à coques, des épices du café et du cacao sont majoritairement pollinisées par les insectes L’enjeu est donc majeur.

C’est suite à la rencontre de Geoffrey et Xavier deux amis et apiculteurs à l’origine de l’association l’Abeille de Compagnie que Mon Balcon Parisien a décidé de mettre en place un partenariat. Reconnue d’utilité publique, l’Abeille de Compagnie propose de parrainer des ruches. L’Abeille de Compagnie milite pour un environnement riche en biodiversité mellifère et pollinifère, et une conduite des abeilles au plus proche de la nature. Ainsi l’association l’Abeille de Compagnie oeuvre pour la protection et de développement de colonies d’abeilles noires en zone rurale. En effet À des fins médiatiques et commerciales, ces importations d’abeilles inadaptées aux micro-climats français diminuent toute biodiversité locale durable. Elles desservent tout développement durable en apiculture, et favorisent la fragilité des colonies métissées avec ces abeilles étrangères, jusqu’à leur disparition que les marchands s’empressent de remplacer moyennant finances, par des essaims importés. L’abeille noire (Apis mellifera mellifera) est une sous-espèce – une variété de l’espèce Apis Mellifera, littéralement l’abeille porteuse de miel.

L’abeille noire est issue d’une sélection naturelle imposée par des conditions environnementales très dures.

Le partenariat mis en place entre Mon Balcon Parisien et l’Abeille de Compagnie repose sur un parrainage de 10 abeilles noires pour chaque extérieur végétalisé avec Mon Balcon Parisien. En complément nos clients se verront remettre un pot de 125 grammes de miel, afin de matérialiser leur engagement réalisé via Mon Balcon Parisien.

abeille paris

 

Un commentaire pour “Mon Balcon Parisien partenaire de l’Abeille de Compagnie

  1. Chouette initiative ! C’est vrai que l’on voit « fleurir » les ruches en ville mais qu’il ne s’agit pas d’abeille noires endémiques jugées trop « agressives » pour les apiculteurs en herbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Balcon Parisien