Arbustes persistants : profitez de la fête des jardins

Les 26 et 27 septembre 2015, 23 villes et collectivités de la Métropole de Paris accueillent La Fête des Jardins 2015. L’occasion de découvrir les nombreuses initiatives publiques ou privées qui fleurissent nos espaces urbains. Près de  400 animations gratuites sont prévues durant ce week-end. Revue de ce que nous avons remarqué dans le programme….

Seront notamment mis à l’honneur dans cet événement les jardins partagés. Créés à l’initiative d’habitants et de commerçants regroupés en association, les jardins partagés investissent des lieux publics (jardins, voies ferrées, écoles..) pour y amener de la verdure. Certains sont spécialisés dans certains types de plantes (graminées, aromatiques, arbustes persistants …). Les Jardins Partagés de Beaugrenelle dans le 15è arrondissement de Paris ouvriront ainsi leurs portes pour une visite sur le toit du centre commercial…

Un regard particulier a également été apporté sur les « permis de végétaliser ». Ces permis – délivrés depuis cette année par la Mairie de Paris – permettent  à tous ceux qui ont le souhait de voir fleurir leurs idées végétales dans l’espace public de pouvoir s’exprimer librement… Des permis ont été ainsi délivrés pour faire pousser des plantes grimpantes sur un mur, pour agrémenter une rue d’arbustes persistants, de vignes, de pots en matériaux recyclés… aucune limite n’est fixée à priori.

La Fête des Jardins est également l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public. A noter ainsi l’ouverture exceptionnelle du jardin du presbytère de l’église Saint-François-Xavier à Paris ou encore le jardin de l’Institut des Missions Etrangères  au 30, rue de Babylone. De belles allées bordées de marronniers, d’arbres fruitiers, d’arbustes persistants, de rosiers sauvages agrémentent ce jardin à la française créé au 17è siècle. Seront exceptionnellement ouverts le  Laboratoire d’Agronomie au sein du Parc Floral de Paris dans le Bois de Vincennes ainsi que le Centre de Production Horticole de la Ville de Paris à Rungis. Dans ce dernier, vous aurez l’occasion de décorer et verdir vos balcons et bords de fenêtres ; en effet si vous venez avec vos pots, contenants vous pourrez participer à des ateliers de rempotage…

Cela nous donne l’occasion de revenir sur une des caractéristiques majeures de monbalconparisien.fr qui est de proposer des plantes et arbustes persistants et résistants même en automne et hiver. Un excellent moyen d’offrir de la verdure à vos bords de fenêtre pendant cette période hivernale.

Pour retrouver tout le programme: https://quefaire.paris.fr/programme/84844_fete_des_jardins_2015

Pour connaître toutes les adresses des jardins partagés à Paris: http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/nature-et-espaces-verts/l-agriculture-urbaine-118

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Balcon Parisien