Inspirations déco au Festival de Chaumont

Se tient actuellement la 24è édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire sur le thème « Jardins de collection ». Ce Festival a obtenu en 2014 le prix international du « meilleur festival de l’année ». Cette année, Patrick Blanc inventeur du concept de mur végétal, est président du jury. Une belle idée de week-end en cette période estivale.

Ce festival a pour ambition de recevoir chaque année des paysagistes et passionnés du monde végétal en provenance de tous les continents, afin de confronter leurs créations végétales présentées sous forme de scénographies. Nous sommes donc à la croisée entre l’art et la botanique, et la créativité qui ressort de ce mélange audacieux en font un rendez-vous à ne pas manquer tant par la féérie que la beauté qui s’y dégagent.

Ainsi parmi près de 300 projets proposés par des concepteurs venus du monde entier, près de 30 jardins ont été sélectionnés par le Jury qui sont présentés à l’occasion de ce Festival.

A noter cette année l’ouverture d’un jardin coréen à proximité des jardins chinois et japonais dont ces derniers sont enrichis cette année d’une création de Hiroshi Naruse.

PHOTO: ERIC SANDER POUR LE DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE. 2015- FESTIVAL DES JARDINS.
Eric Sander pour le Domaine de Chaumon-sur-Loire.2015-Festival des Jardins.

 

Du côté des nouveaux jardins, nous avons remarqué cette année Carnivore Parc, un étonnant jardin dédié à ces plantes étonnantes capables de digérer de petits animaux. Cette proposition nous invite à découvrir les pièges mis en œuvre par ces plantes pour pouvoir attirer animaux et insectes (de la glue comme Droseras par exemple).

PHOTO: ERIC SANDER POUR LE DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE. 2015- FESTIVAL DES JARDINS.
Eric Sander pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire 2015-Festival des Jardins

 

Nous avons été également séduits par la Collection Noire qui recueille une étonnante sélection de végétaux noirs et par le Jardin des 101 Pelargoniums, plante riche d’une très grande diversité et que l’on découvre plus originale que l’idée que l’on en avait jusqu’ici…

jardin-5-3
« Le jardin des 101 pelargoniums », Festival International des Jardins, 2015 – © E. Sander

 

La scénographie proposée autour des mousses est également particulièrement poétique ; nous partons à la découverte de centaines d’espèces méconnues présentent en France et d’origine millénaire. Les concepteurs de ce jardin ont conçu autant de micro-paysages à partir de mousses de formes et de couleurs d’une grande diversité.

PHOTO: ERIC SANDER POUR LE DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE. 2015- FESTIVAL DES JARDINS.
Eric Sander pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire. 2015- Festival des Jardins.

 

Ce Festival invite au voyage et à la rêverie, notamment avec le jardin Philéas sorte de cabinet de curiosité regroupant des plantes du monde entier, ou encore le Jardin Sauvage sorte de jungle mystérieuse et fascinante. Le visiteur se promène parmi la luxuriance végétale et à plaisir à se perdre dans un dédale abrité de la lumière par des végétaux qui poussent essentiellement en hauteur.

PHOTO: ERIC SANDER POUR LE DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE. 2015- FESTIVAL DES JARDINS.
Eric Sander pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire. 2015 – Festival des Jardins.

 

Enfin, le Festival International des Jardins enrichit cette année son espace d’une serre dédiée aux nénuphars géants d’Amazonie et d’un labyrinthe aux Dahlias qui permet de faire connaissance avec toute la diversité de cette plante. Des plantes pour balcons et bords de fenêtres.

Le Festival International des Jardins de Chaumon-sur-Loire se tient jusqu’au 1er Novembre 2015.

domaine de chaumont-sur-loire

41150 Chaumont-sur-loire

Tél : 02 54 20 99 22

Fax : 02 54 20 99 24

www.domaine-chaumont.fr

Tarif adule pour la journée : 17 EUR

2 commentaires on “Inspirations déco au Festival de Chaumont

  1. […] Et n’oubliez pas, jusqu’au 1er novembre 2015 le Festival International des Jardins au Do… […]

  2. […] A noter également sur septembre Sèvres Outdoor 2015 à la Cité de la Céramique et Jardins Sonore au Domaine National de Saint-Cloud. Visite inattendue de jardins contemporains et les inspirations du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loir. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Balcon Parisien