Jardin contemporain : deux parcours pour décompresser….

Alors que début septembre représente pour beaucoup une période de rythmes accélérés et de tension, deux parcours nous invitent à la flânerie et à la poésie, Sèvres Outdoor 2015 à la Cité de la Céramique et Jardins Sonore au Domaine National de Saint-Cloud. Visite inattendue de ces jardins contemporains…

Encouragée par le succès de l’édition précédente, la Cité de la Céramique propose jusqu’au 25 octobre une visite toute particulière de ses jardins habituellement fermés au public. En effet, la Cité de la Céramique a demandé à 23 galeries d’art de participer à cette nouvelle édition en exposant les créations de 27 artistes, plasticiens… chacun a ainsi pu livrer sa vision d’un jardin contemporain. Nous avons tout particulièrement remarqué l’œuvre lumineuse de Vivien Roubaud (Galerie In Situ / Fabienne Leclerc) dans laquelle l’artiste a habilement mis en valeur un lustre en lévitation dans une sphère transparente.

jardin contemporain vu par vivien roubaud

 

Les sculptures monumentales en bronze de l’artiste Yue Minjun (Galerie Daniel Templon) évoquent avec ironie et non sans esthétisme la célèbre armée de guerriers en terre cuite de la dynastie Qin ; l’artiste réinterprète les statues de cette armée en présentant des personnages hilares illustration du principe taoïste énonçant que le rire permet d’atteindre la paix intérieure. A voir également, l’œuvre de Johan Creten qui utilise les techniques de la céramique pour réaliser une sculpture qui évoque les formes des vagues. Résident de la Cité de la Céramique, il a recouvert d’émail verte sa sculpture afin de mieux évoquer l’univers marin.

Les autres œuvres invitent à déambulation et à la découverte de ce jardin contemporain méconnu.

Non loin de la Cité de la Céramique, le Domaine National du Parc de Saint-Cloud propose de découvrir le parcours Jardins Sonores. 4 artistes, paysagistes nous proposent un regard différent sur nos jardins et balcons en nous invitant à découvrir des sons inédits d’un écosystème (souterrain, feuillage, eau, air…). Nous sommes ainsi amenés à nous étendre ou nous poser dans ce jardin contemporain pour être initié au bruit de la sève qui monte, de gouttes souterraines, d’infiltration d’eau dans une tourbière, du vent dans les feuillages ou d’animaux méconnus. Cinq lieux sont ainsi investis à travers le Parc de Saint-Cloud afin de déambuler ou de méditer au sein de ce parc séculaire imaginé par André Le Nôtre. Ces installations sont à voir jusqu’au 30 septembre.

Alors loin du tumulte et des agitations de la rentrée, profitez du mois de septembre pour vous ressourcer et découvrir un jardin contemporain sous un nouveau jour.

Et n’oubliez pas, jusqu’au 1er novembre 2015 le Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont.

Sèvres Outdoors 2015: http://www.sevresoutdoors2015.com/

Exposition gratuite tous les jours de 10h à 18h dans les jardins de la Cité de la Céramique à Sèvres (92).

Jardins Sonores: http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/2341/jardins-sonores//

Petit Parc du Domaine National de Saint-Cloud – 11.50EUR (adulte), 7.50EUR (enfant).

 

 

2 commentaires on “Jardin contemporain : deux parcours pour décompresser….

  1. […] Septembre est également l’occasion de se ressourcer et de capter des inspirations déco balco… […]

  2. […] A noter également sur septembre Sèvres Outdoor 2015 à la Cité de la Céramique et Jardins Sonore… et les inspirations du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loir. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Balcon Parisien