Les conseils indispensables pour tailler un olivier

L’olivier, arbre méditerranéen par excellence, est très à la mode depuis quelques années. On le voit fleurir sur les terrasses parisiennes. Arbuste à la croissance très lente, sa croissance est conditionnée par la dimension de son contenant. Si la taille de l’olivier n’est pas obligatoire, elle est recommandée si vous souhaitez obtenir une coupe harmonieuse !  La taille permet également de limiter la survenance de maladies.

Bien tailler son olivier, l'étape indispensable pour un arbre en bonne santé.
Bien tailler son olivier, l’étape indispensable pour un arbre en bonne santé.

Quand tailler mon olivier ?

Pratiquez la taille après les périodes de froid intense, idéalement début mars. A cette période, les premières fleurs ne seront pas encore apparues.

Pourquoi tailler mon olivier ?

D’une manière générale, la taille de l’olivier consiste à supprimer les branches mortes d’une part et à « aérer » le centre de votre olivier.

Le fait « d’aérer » améliorera le travail du pollen de l’arbuste et  – si votre olivier produit des fruits – en améliorera le rendement en olives. Le fait « d’aérer » ainsi votre olivier permet également que le soleil atteigne toutes les parties de votre olivier et de limiter la prolifération des parasites. En effet, ces derniers se développent surtout dans des environnements humides et sombres.

Comment tailler mon olivier ?

Pour tailler votre olivier, veillez à bien couper les branches « à ras » afin de limiter les apparitions de pousses disgracieuses les années suivantes. Cette étape consiste à couper les branches qui partent du tronc de la base de votre olivier jusqu’aux premières branches majeures. Pour « aérer » votre olivier il vous faudra après couper les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbuste (c’est-à-dire vers le tronc) ou vers le sol afin de ne laisser que les branches qui poussent à l’horizontal (et vers l’extérieur de l’arbuste) et vers le ciel. Evitez également les branches qui se croisent pour n’en conserver qu’une, idéalement la plus grosse. Votre olivier poussera essentiellement en direction de la lumière, du soleil donc. Pensez donc à tourner le pot de votre olivier régulièrement pour que la pousse de votre olivier se fasse de manière harmonieuse. Pratiquez cette taille tous les ans.

Comment donner une forme particulière à mon olivier ?

Pour ce qui est de donner une esthétique particulière à votre arbre, pour ma part, je préconise de privilégier une coupe dite « en gobelet » ou encore « provençale » ou en « pistache » qui lui donneront un aspect le plus naturel et harmonieux et le plus propice à la fructification. Pour une coupe « en gobelet » ou « à la provençale », à partir de la sixième année de votre olivier, coupez le tronc en laissant cinq ou six branches maîtresses qui formeront la charpente de votre arbuste.

Votre olivier se développera ainsi avec une forme évasée vers le haut en formant un plateau sur son sommet. Si vous souhaitez donner une forme plus naturelle vous pouvez privilégier une forme dite « en pistache ». Dans ce dernier cas, ne pratiquez pas de taille du tronc, votre arbuste prendra la forme d’un olivier renflée sur l’extérieur et affinée à sa base et au sommet. Si vous souhaiter donner d’autres formes – en boule par exemple comme pour un buis – il vous faudra toujours veiller à « aérer » le centre de votre olivier comme décrit plus haut.

Retrouvez l’olivier, le coriace méditerranéen, sur notre magasin.

2 commentaires on “Les conseils indispensables pour tailler un olivier

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  2. […] Nous profiterons alors de cette période pour éventuellement opérer quelques coupes. monbalconparisien.fr propose de vous accompagner dans cette opération en vous détaillant les gestes à réaliser…c’est par ici . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Balcon Parisien