L’histoire de monbalconparisien.fr

Nous sommes deux jeunes parisiens fondateurs de monbalconparisien.fr.

Parisiens depuis toujours et amoureux de Paris nous avons la chance d’avoir un balcon en milieu urbain. C’est à l’occasion de notre emménagement dans notre nouvel appartement que nous avons découvert le plaisir tout particulier de pouvoir bénéficier d’un balcon à Paris. Nous nous sommes très vite attachés à habiller notre balcon en cohérence avec notre intérieur. Comme pour la décoration de notre appartement, nous voulions un extérieur qui nous ressemble : des matériaux nobles, du charme et de l’authenticité.

Pour aménager notre balcon, nous nous sommes donc tournés vers les magasins spécialisés de Paris… et après plusieurs visites nous ne sommes pas parvenus à trouver des contenants adaptés à notre balcon et qui correspondaient à nos attentes. La plupart du temps le choix se limitait à deux tendances : des balconnières en plastiques, qualifiées parfois de design car proposées dans des couleurs improbables, ou des produits premium à des prix prohibitifs et impossibles à transporter sans voiture. L’offre internet ne nous satisfaisait pas plus, se contentant de proposer des déclinaisons de produits ultra standardisés et peu élégants.

Devant ce constat nous avons donc choisi de trouver par d’autres moyens des contenants qui puissent répondre à nos envies. Nous savions ce que nous voulions : restituer, grâce aux contenants, un esprit vintage, brico dans un esprit déco. Nous avons parcourus les brocantes, vides greniers à l’occasion de week-end en province, fait le tour de la maison famille pour identifier tout ce qui pourrait nous servir pour habiller notre balcon et accueillir des plantes.

En quelques semaines, nous avons réussi à collecter des cageots, des caisses de vin, des casiers à vin, des bassines, des pots en zinc au grès de notre créativité. La plupart de ces produits, patinés par le temps, dataient des années 50-60 et véhiculaient beaucoup de charme et un esprit vintage typiquement français. Nous avions enfin de quoi faire vivre notre balcon dans une belle harmonie ! Ne restait plus qu’à trouver les plantes pour compléter ce beau panorama…

 

Nous sommes donc retournés dans les jardineries de la région parisienne… Constat inverse : beaucoup de choix de plantes, dont certaines pas vraiment adaptés à un environnement urbain, et au final trop de choix et impossible d’attraper au vol un conseiller pour nous aider dans notre choix. Nous cherchions des plantes qui embellissent notre extérieur tout l’année, des plantes persistantes. Nous voulions également des plantes qui puissent résister aux chaleurs estivales pendant nos vacances ainsi qu’aux coups de gels pendant les longs mois d’hiver. Et enfin nous ne voulions pas que la survie des plantes soit menacée par un entretien qui pourrait être un peu aléatoire. Bref, nous étions à la recherche des plantes idéales.

Choisir des plantes, une activité agréable de prime abord, s’est vite transformé en véritable galère : trop de choix, mal adapté à nos envies, manque de conseil et au final des prix exorbitants ont rendu l’expérience peu sympathique. Et c’était sans oublier qu’en complément il allait falloir ramener toutes ces plantes, des sacs de terreaux de 20 litres et des sacs de billes d’argiles à l’autre bout de Paris. Malheureusement quelques années plus tard, la plupart de ces plantes n’ont pas survécues, car inadaptées à l’environnement urbain et n’ayant pas reçu, faute de conseils pertinents, un entretien adapté.

Un ami paysagiste nous a alors conseillé toute une palette végétale de plantes dont nous pourrions profiter toute l’année, c’est-à-dire persistantes, adaptées au milieu urbain et nécessitant un entretien limité. Nous avons donc choisi en fonction des contenants que nous avions sélectionnés, les plantes qui se marieraient le mieux à l’ambiance que nous souhaitions donner à notre balcon…Notre ami paysagiste nous a également orientés vers un pépiniériste local qui pouvait nous fournir des plantes de qualité premium. En effet, même sur des plantes assez rustiques, la différence est bien visible entre le produit que l’on peut acheter en jardinerie et une plante de qualité supérieure sélectionnée chez un pépiniériste.
Quelques années plus tard le résultat est probant. Nos plantes ont évolué de manière harmonieuse, les conseils pertinents qui nous ont été apportés par notre ami paysagiste s’étant avérés très judicieux. Enfin la promesse était tenue, notre balcon était vert toute l’année, et l’entretien des plantes facile et limité.

 

Mise en situation

 

Notre balcon suscite l’enthousiasme de nombreux amis ou connaissances qui nous demandent souvent où trouver les contenants, ou plantes, comment restituer l’atmosphère chaleureuse et authentique de notre balcon. C’est en partant, de notre expérience, des difficultés rencontrées, et du constat que beaucoup d’urbains souhaitaient donner un petit supplément d’âme à leur bord de fenêtre et leur balcon que nous avons décidé de créer monbalconparisien.fr.

Nous avons décidé de proposer une sélection de contenants, vintages et authentiques qui donnent de l’âme aux balcons et bords de fenêtres. Pour les accompagner, nous avons également choisi de proposer une fine sélection de plantes adaptées à l’environnement urbain, nécessitant un entretien limité et qui gardent leur feuillage tout au long de l’année. Et parce que nous savons que nous ne nous adressons pas à des botanistes chevronnés, Monbalconparisien.fr joint à chaque plante un carnet d’entretien spécifique mais aussi un suivi personnalisé qui vous aidera à prendre soin de vos plantes. Vous recevrez ainsi régulièrement des mails d’alertes et de conseils détaillant les gestes à accomplir en fonction d’aléas météo ou de la saison.

 

En vous proposant un panel de plantes sélectionnées pour l’environnement urbain, des contenants adaptés et un accompagnement toute l’année pour vous aider à entretenir vos plantes, monbalconparisien.fr vous aide à composer le balcon de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Balcon Parisien