Plantes d’hiver : le top 5 pour un balcon à Paris

En choisissant bien les plantes qui habillent votre balcon vous pourrez en profiter toute l’année, même durant les hivers rigoureux. Voici le top 5 des plantes et arbustes qui pourront vous accompagner été comme hiver.plantes d’hiver.

Ces plantes appartiennent à la catégorie des plantes dites « rustiques » c’est-à-dire qui résistent au gel. Elles affronteront le froid de l’hiver sans protection particulière sauf événement exceptionnel. La résistance des plantes au froid dépendra bien évidemment de la zone géographique où vous vous situez. Habituellement, la France est divisée en 5 zones principales de rusticité en fonction de la répartition des pluies ou de la chaleur estivale. Paris est dans la zone dite semi-continentale se caractérisant par des hivers très frais et des étés tempérés.  Les 5 plantes suivantes s’acclimateront très bien aux variations de climat que peut connaître Paris, de manière normative (c’est-à-dire en dehors des épisodes exceptionnels, type canicule ou gelées extrêmes).

  1. Oranger du Mexique : L’Oranger du Mexique est une plante idéale pour habiller toute l’année balcons et jardins. Son beau feuillage persistant vous accompagnera dans toutes les saisons et même durant les hivers les plus rigoureux. En effet, sa rusticité lui permet de résister à des températures extrêmes jusqu’à -30°C. Ses feuilles sont légèrement odorantes au toucher. Découvrez ici plus en détail l’oranger du Mexique. Pour retrouver l’oranger du Mexique sur monbalconparisien.fr c’est ici.
    plantes d'hiver
    L’oranger du Mexique s’acclimate très bien au climat parisien.

     

  2. Lavande : considérée comme sacrée à l’antiquité on ne présente plus la lavande. Plante méditerranéenne par excellence elle s’acclimate très bien aux hivers parisiens. monbalconparisien.fr vous propose de retrouver ici sa sélection.
  3. Olivier : autre arbuste incontournable des paysages de la méditerranée, l’olivier est un arbuste dont la rusticité pourra supporter des températures allant jusqu’à -10°/-15°C. Très adapté aux balcons parisiens.
  4. Thym : on reste dans les plantes méditerranéennes avec le thym qui si il résiste très bien aux fortes chaleurs saura également affronter les gelées (jusqu’à -10°) non durables.
  5. Pittosporum : petit arbuste au feuillage persistant et d’un beau vert, le pittosporum est très décoratif toute l’année. Des petites fleurs blanches très odorantes apparaissent au début de l’été. Il résistera quant à lui aux températures allant jusqu’à -12°.

Alors, l’arrivée prochaine de l’hiver ne sera plus une raison pour ne pas végétaliser balcons et bords de fenêtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Balcon Parisien